Retour à l'index | Accueil 6ème | 61 | 62 | 63 | 64 | 65
 

Sciences de la Vie et de la Terre - Académie de Dijon

 

 

63 Origine de la matière des êtres vivants

 

    • Tous les êtres vivants sont des producteurs
    • Végétaux et animaux prélèvent des matières différentes dans le milieu
    • L’activité des êtres vivants du sol assure la transformation de la matière organique

 

 

Cliquer sur le "code", pour ouvrir l'exercice au format SWF

 

S’informer

 

Tirer des informations d’un texte

I100

La production de matière organique chez l'escargot

I101

Le Tournesol et la Gerbille

I102

Un travail de Fourmi

I103

Des élèves décrivent leur élevage de phasmes bâtons

I104

Une culture hors sol : une alternance de production

I105

Souris grise, Campagnol, Musaraigne, Chouette effraie

I106

L'île de Bornéo et la maladie, le paludisme

I107

Examen de restes de repas de différents animaux

I108

Renard, Chouette, Noisette, femelle du Baladin

I109

Les champignons, les bactéries, les feuilles mortes

I110

Des mammifères nocturnes

I111

Phytophage, zoophage, omnivore

I112

Dans la pénombre du soir

I113

   

Tirer des informations d’un tableau

I200

Graines de Lentilles

I201

Chlorelles, algues microscopiques

I202

Le régime alimentaire de quelques animaux

I203

La vie d'un poulain

I204

Les végétaux verts produisent de la matière organique

I205

Amy, la Tortue terrestre

I206

Marie et la germination de graines de Lentilles

I207

   

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

Les aliments consommés par les animaux de la forêt

I301

L'âge d'un arbre

I302

Que mangent les animaux ?

I303

Les détritus divers d'un sol

I304

Les rosiers sont attaqués par des insectes

I305

Des pots de confitures oubliés dans le placard

I306

Qui mange ? Qui est mangé ?

I307

Deux lots de graines de haricots ont été mis en terre

I308

   

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

   

Tirer des informations d’un graphique

I500

Un Sanglier au cours de sa croissance

I501

On a mesuré régulièrement la hauteur d'un Chêne
Zébulon est un cochon d'Inde de laboratoire
On fait germer des grains de Blé dans un bac de sable
On cultive des plantules de Cresson dans un bac éclairé
Une croissance plus rapide des escargots en élevage
La taille d'un arbre pendant plusieurs années
Des bovins de race charolaise
Un jeune bovin de sa naissance jusqu'a l'âge de 21 mois
Le Chêne est un grand arbre de nos forêts

 

 

Raisonner

 

Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

Les besoins nutritifs des végétaux verts

Ra101

   

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

Indiquer ce que sont devenus les déchets

Ra201

Une souris a donné naissance à plusieurs souriceaux

Ra202

Un travail de rongeur...

Ra203

La chouette effraie et les pelotes de réjection

Ra204

Pierre possède un terrain traversé par une rivière
Des élèves de sixième plantes des laitues
Des résultats de pesées successives
Les feuilles tombées sous un Chêne en 200 ans
Tout près de mon collège, il y a une forêt
Un lot de 20 vers de farine
La croissance d'un Sanglier
On cultive des jeunes plants de Maïs
Des élèves de sixième réalisent une expérience
Le tronc d'un arbre sectionné
   

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

Les feuilles mortes

Ra301

Les feuilles s'accumulent sur le sol et constituent la litière

Ra302

La croissance d'un poulain

Ra303

L'humus issu de la décomposition de la litière

Ra304

Un tronc d'arbre sectionné

Ra305

   

Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

Deux petits Saules

Ra401

Aliments de la Mésange charbonnière

Ra402

Comprendre comment les végétaux se développent
La masse d'une Brebis
Un végétal appelé "la Misère"

Des élèves ont cultivé des Radis

Ra406

La croissance de la coquille Saint-Jacques
   

Critiquer une explication

Ra500

Qu'est-ce qu'un producteur primaire ?

Ra501

Une pelote de régurgitation d'une Chouette

Ra502

Décrire une expérience
Les végétaux verts ont-ils besoin d'eau pour pousser ?
La production de matière chez le veau

 

 

Communiquer

 

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

Des feuilles d'arbres en décomposition

C101

Identifier les besoins des végétaux

C102

Les plants de radis

C103

Le régime alimentaire du Hibou moyen duc

C104

Les besoins des plantes

C105

Une expérience réalisée avec des graines de Radis
Appliquer la méthode expérimentale

 

 

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

 

 

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

 

 

Construire un tableau de données,

C400

Les aliments consommés et le régime alimentaire

C401

Didi est un cochon d'Inde

C402

Des poulets d'élevage

C403

La croissance du Marcassin

C404

Connaître les besoins nutritifs des animaux

C405

La section d'un tronc d'arbre
Dans la forêt proche du collège
Les élèves ont cultivé des végétaux

 

 

Construire un graphique

C500

Un Escargot est pesé tous les mois

C501

Le jeune Écureuil

C502

La croissance des Phasmes

C503

Dans un élevage d'Escargots

C504

Le chêne pédonculé

C505