Retour à l'index | Accueil 5ème | 51 | 52 A | 52 B | 53 A | 53 B
 

Sciences de la Vie et de la Terre - Académie de Dijon

 

 

53 B Géologie externe : évolution des paysages, action de l'Homme

 

    • L’action de l’Homme sur l’évolution des paysages

 

Cliquer sur le "code", pour ouvrir l'exercice au format SWF

 

 

S’informer

 

Tirer des informations d’un texte

I100

Tant qu’il n’y a pas de catastrophes…

I101

Domestiquer la Durance.

I102

Prévention des risques d’éboulement.

I103

Une carrière de talc

I104

La responsabilité humaine dans les événements catastrophiques

I105

Des « montagnes » créées par l’Homme 

I106

La construction de l’A39 

I107

Défense contre la mer

I108

Mise en évidence de l’action de l’homme sur un paysage de rivière

I109

Des coulées de boue dévastatrices

I110

 

 

Tirer des informations d’un tableau

I200

L’utilisation des granulats.

I201

les pratiques agricoles et l’infiltration de l’eau

I202

La production de granulats en France de 2000 à 2005

I203

Des roches extraites aux matériaux de construction

I204

La région de Laon

I205

L'exploitation d'une sablière

I206

 

 

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

Un glissement de terrain

I301

L’importance de la végétation

I302

L'exploitation de la carrière de Comblanchien

 

 

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

Les zones innondables dans la Nièvre et les causes

I401

L’exploitation de l’eau de la Durance

I402

Action de l’homme sur les paysages à Comblanchien

I403

Surveillance du niveau du sol

I404

 

 

Tirer des informations d’un graphique
I500

Graphique de l’évolution de l’utilisation de la quantités de granulats en France

I501

 

 

Raisonner

 

Réaliser une synthèse
Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

 

 

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

Épuisement des  ressources de charbon

Ra201

Un gisement de talc  en Ariège

Ra202

Yaourt voyageur

Ra203

 

 

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

Les carrières de porphyre de Moissey

Ra301

Prélèvement et utilisation des granulats

Ra302

La sauvegarde d’un site archéologique

Ra303

Restauration de l’ancien lit d’une rivière
L'exploitation d'une sablière
Rectification du lit d’une rivière

 

 

Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

Une inondation aux environs de Chalon-sur Saône

Ra401

L’homme prélève des matériaux dans son environnement

 

 

Critiquer une explication

Ra500

Reboisement d’une montagne

Ra501

Une lutte éternelle contre les eaux 

Ra502

Lutte contre les glissements de terrain

Ra503

 

 

Communiquer

 

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

 

 

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

 

 

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

 

 

Construire un tableau de données,

C400

Les villes à risques d'inondation

 

 

Construire un graphique

C500

Part des transports dans la consommation mondiale de pétrole
Réserves en pétrole et consommation mondiale
Exploitation minière et pollution du Rhin