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Sciences de la Vie et de la Terre - Académie de Dijon

 

32    Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre

 

    • Les roches sédimentaires montrent la succession et le renouvellement des espèces
    • La cellule et le patrimoine génétique indiquent une origine commune des espèces
    • La modification des conditions de vie a entraîné une modification des peuplements
    • L’origine du dioxygène prélevé par les organismes

 

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S’informer

 

Tirer des informations d’un texte

I100

Le Chimpanzé et l’Homme
Un curieux poisson avec des pattes
Deux espèces d’Hommes
 

Tirer des informations d’un tableau

I200

Les conséquences d'une crise de la biodiversité
La mer au Cambrien et au Crétacé
L’évolution d’un groupe de mammifères : les proboscidiens
La vie sous-marine à deux périodes de l'histoire de la Terre
L’unité du vivant
Etablir une relation de parenté entre des espèces
Comparer quelques Vertébrés
L'évolution d’un groupe de mammifères : Eléphants et Mammouths
 

Tirer des informations d’un schéma, d’une image (traduisant le réel)

I300

Reconstitution de paysages anciens
Reconstitution de paysages anciens 2
Arbre de parenté dans le groupe des grands singes au sein des primates
Paysages de la Terre à 4,5 et 3,5 milliards d’années
comparaison de quelques espèces d’ammonites
Les dinosaures dans la classification
Les vertébrés de grande taille du secondaire
La phalène du bouleau et la pollution
 

Tirer des informations d’une carte, d’un plan

I400

 

Tirer des informations d’un graphique

I500

L’évolution du nombre de familles d’organismes marins au cours des temps géologiques
L'évolution de la composition de l’atmosphère
Les crises de la biodiversité en milieu marin et milieu terrestre

 

 

Raisonner

 

Réaliser une synthèse

Construire un schéma fonctionnel, classer des informations

Ra100

Histoire d’un groupe de Vertébrés : les Ichtyosaures
L’arrivée de la vie sur le continent
Lien de parentés entre êtres vivants actuels et fossiles
La transgenèse
 

Expliquer en utilisant ses connaissances
Proposer une explication ; raisonner pour effectuer un calcul

Ra200

L’évolution de la biodiversité
La place de l’Homme dans l’évolution
Identifier l’existence d’une crise de la biodiversité
La disparition des Mammouths
Evolution de l’atmosphère et conquête du milieu aérien
Les oiseaux sont des dinosaures
L’évolution de la biodiversité
La place de l’Homme dans l’évolution
La crise Crétacé / Paléogène
L’évolution des espèces, étude du « Pinson à bec moyen » des Galapagos
 

Répondre au problème initial à partir de données de différents documents
Exploiter un graphique, un tableau ou tout autre document pour aboutir à une conclusion ; mettre en relation des informations, des informations et des connaissances

Ra300

Evolution de l’atmosphère et apparition de la Vie
Les plantes âgées de 300Ma ressemblent-elles aux plantes actuelles ?
Comment expliquer une crise biologique ?
A la recherche de liens de parenté de l’Archéoptéryx
Evènements géologiques et évolution de la Vie
Le membre antérieur chez quelques animaux
Quelle influence l’apparition de la Vie a-t-elle eu sur l’atmosphère terrestre ?
L’origine du dioxygène de l’atmosphère
Les peuplements au cours du temps
Une page de l’histoire du dioxygène atmosphérique
La disparition des Dinosaures
Evolution des molaires chez les proboscidiens
La vie au cours de l’histoire de la Terre
Une transformation chez une espèce
Les trapps
Niveau des mers et évolution biologique
Evolution de la composition de l’atmosphère terrestre
Les membres locomoteurs des Vertébrés
Les manifestations d'une crise biologique
L'évolution des molaires chez les proboscidiens
Des gènes en commun
 

Mettre en relation cause – conséquence
Utiliser car, donc, parce que dans une explication.

Ra400

Une crise biologique à la fin du Crétacé
L’évolution d’une espèce de pinsons
Le gisement de Burgess
Histoire du Colorado
La parenté entre l’Homme et le Chimpanzé
Apparition des êtres vivants sur les continents
Evènements géologiques et extinction en masse
Rencontre dans le groupe des humains
Une crise géologique
Le découpage du temps
Des fossiles de baleines avec des pattes !
Dinosaures et mammifères
Les coraux de Bourgogne
Le lien de parenté entre oiseaux et mammifères
 
Critiquer une explication
Ra500
Le déluge aux sources de la Vie ?
Cuvier et le catastrophisme
Parenté chez les Primates
La place de Toumaï dans l’évolution des Hominidés
Deux explications pour l’évolution du cou de la girafe
L’extinction des dinosaures
La phalène du bouleau
L’épaisseur du bec des pinsons
Plusieurs théories de l’histoire de la Vie
Les causes de la disparition des dinosaures
La théorie de l’évolution
Les conséquences d’une crise biologique
Les origines de la disparition des dinosaures
L'origine de l’Homme
Lire un arbre, repérer des innovations partagées par plusieurs espèces

 

 

Communiquer

 

Communiquer en Français
Rédiger un texte court (réponse, conclusion)

C100

L’évolution du nombre de genres de trilobites
Lucy : singe ou humaine ?
Origine commune des êtres vivants
Rudistes-Ammonites-Scorpions de mer
L’histoire des amphibiens
Conséquences d'une crise biologique
Renouvellement des espèces au cours des temps géologiques
 

Réaliser un dessin (légendes, titre)

C200

 

Réaliser, compléter un schéma, un croquis, un plan

C300

 

Construire un tableau de données,

C400

l’histoire des ammonites
Drôles d’oiseaux !
L’atmosphère terrestre
 
Construire un graphique
C500
Les ammonites au cours des temps géologiques
L’évolution des vertébrés