Le lézard vert: JarJar

Un lézard vert nous a été apporté par une professeur du collège. Il avait été bléssé par son chat. Etant sévèrement ouvert sur son flanc droit et ayant une patte arrière abîmée, nous avons pris la déscision de le garder quelques temps dans un térrarium pour qu'il récupère et puisse être relâché dans de bonnes conditions.
Voici une description de ce lézard :
Nom scientifique : Lacerta bilineata

Le lézard vert Daudin, 1802 ou Limbert est une grande espèce de lézard, d'environ 30 cm de long, que l'on rencontre en Europe. Notre espèce de lézard vert a longtemps été appelée (Lacerta viridis), mais récemment, deux espèces ont été séparées ; ledit lézard vert vit en Europe de l'Est ; et le nôtre est devenu le lézard à deux bandes.

 

Description

Les mâles ont la tête plus forte, une coloration verte uniforme avec de petites ponctuations plus foncées sur le dos. La gorge est bleutée chez les mâles adultes et chez une partie des femelles. La femelle plus fine est d'un vert plus uniforme et porte souvent 2 ou 4 bandes claires bordées de taches noires. Il est très vorace et se nourrit essentiellement d'invertébrés, d'insectes, rarement de petits poissons mais des jeunes rongeurs peuvent faire son affaire.

Son aire de répartition comprend le nord de la péninsule Ibérique, les deux tiers sud de la France où il est appelé "limbert", une partie de l'Allemagne et, vers l'est, se rencontre jusqu'en Ukraine. On le rencontre au sud jusqu'en Grèce ou il côtoie une autre Glossary Link espèce : le lézard vert des Balkans (Lacerta trilineata). Plusieurs sous-espèces ont pu être décrites et les populations du nord de la France appartiennent à la sous-espèce Lacerta viridis bilineata, qui est maintenant considérée comme une espèce à part entière (Lacerta bilineata).

 

 

Alimentation

Le Lézard vert mange des sauterelles, des araignées, des papillons, des limaces et autres.

 

Le 23 mars 2009 : Jar jar à été relâché dans les tâlus du collège. Un lieu qui, on l'éspère, lui conviendra parfaitement

créer un compte