Voici la grille d'évaluation des compétences en SVT

Titre de l'activité

Sa

I

C

Ra

Re

Er

Ea

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tableau capacités

Utilisation de la grille d’évaluation des compétences

 

Cette grille va nous permettre de mieux cibler tes points forts et faibles. Chaque question d’activité porte sur des 5 compétences suivantes : Savoir des Connaissances, s’Informer, Communiquer, Raisonner, Réaliser, Etre autonome, Etre responsable.

A certain moments, nous évaluerons le travail effectué (chaque élève évalue son travail ou celui d’un camarade ou le professeur évalue ton travail). Nous verrons au cours des séances les codes employé.

 

Les compétences sont des tâches que tu dois être capable d’effectuer. Nous travaillerons tout au long de l’année ces 5 compétences. Sur la page ci-contre, voici le détail des capacités groupées sous les 5 rubriques du tableau ainsi que la grille couleur pour évaluer les exercices des interrogations.

 


Sa

Savoir son cours : Restituer ou utiliser des connaissances du programme et du socle commun

I

S’Informer : Observer, décrire, identifier.

Rechercher et extraire l’information utile d’une observation, d’un texte, d’une photographie, d’un graphique ou d’un tableau.

Lire différents documents : Images – Cartes – Croquis – Textes - Graphiques

C

Ce : Communiquer par écrit :

Décrire la démarche utilisée

Présenter des résultats

Utiliser un langage, vocabulaire scientifique

Communiquer une information par écrit.

Faire un schéma, un dessin, construire un tableau ou un graphique.

S’exprimer par un texte dans un langage grammaticalement et scientifiquement correct.

Présenter son travail avec ordre et soin.

 

Co : Communiquer à l’oral

Prendre la parole en public

Adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché)

Prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue

Reformuler un texte ou des propos lus ou prononcés par un tiers

Rendre compte d’un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations…)

Ra

Raisonner, argumenter, calculer :

Classer, comparer, mettre en relation des éléments.

Adopter une démarche expérimentale, formuler un problème, une hypothèse. Proposer un protocole expérimental. Valider et/ou critiquer des résultats. Tirer une conclusion.

Faire une synthèse.

Calculer

Re

Réaliser Manipuler Mesurer :

Construire un dossier.

Mettre en œuvre un protocole expérimental. Utiliser des instruments de mesure, des outils informatiques.

Faire une observation à la loupe, au microscope.

Er

Etre responsable : Avoir un comportement responsable

Connaître et respecter les règles de la vie collective

Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences

Connaître des comportements favorables à sa santé et sa sécurité

Ea

Etre autonome dans son travail, Faire preuve d’initiative

S’impliquer dans un projet individuel ou collectif

Savoir travailler en équipe

Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement

Savoir prendre des initiatives et des décisions

 

 

 

 

Fichiers joints:
Télécharger ce fichier (Fiche Capacités - Couleur.docx)Document au format word2007[ ]25 Kb